"Le secret de Clara" de Françoise Bourdin

"Une nuit de Juillet 1945, un coup de feu arrache Clara Morvan au sommeil. Pour elle, la mort d'Edouard, son fils aîné, est plus un choc qu'une surprise. Mais, de ses soupçons, personne ne saura rien. Parce qu'il est des secrets qu'il vaut mieux enfouir avec les morts pour préserver les vivants. Ses petits-enfants, bien sûr, mais aussi Charles, son second fils, dévasté par la disparition de Judith, son épouse adorée et de leur petite fille de six ans.


Tandis que Charles se mure dans une douleur que rien ne peut apaiser, Clara réorganise la vie du clan. Et quand de nouveaux scandales viennent secouer la jeune génération, Clara, prête à tout pour sauver le bonheur des siens, rejette sans hésiter le carcan des conventions. Pourtant, loin de soupçonner dans quelle insoutenable vérité s'enracine son lourd secret, elle ne pourra prévenir le drame qu'elle redoutait tant...."

Mon avis :
J'adore ces sagas familiales.... Avec des grandes demeures provinciales, avec en toile de fond des oliviers, une famille qui se déchire, des secrets, des non-dits, des rancoeurs, de l'amour, de la passion, de la haine.... Tous les sentiments sont réunis. J'attends de lire la suite "l'héritage de Clara" (je l'ai commandé, mais je crois que je vais être obligée de partir en vacances sans l'avoir reçu !).

Mon verdict :
Une belle plume, une lecture facile, une histoire simple.... Pour les vacances, je ne peux que conseiller ce genre de lecture un brin détendant....

"A quatre-vingt-cinq ans, usée par cette longue épreuve que fut sa vie, Clara s'éteint dans sa propriété provençale de Vallongue. Chef de clan et gardienne de la tribu Morvan-Meyer, elle a toujours surmonté les deuils, les mensonges, les trahisons, les rancunes ; elle a maintenu l'honneur et l'unité d ela famille en dépit de tout. Elle a surtout fermé les yeux sur la tragédie qui déchira le destin de ses deux fils, trente ans plus ^tôt. Pour elle, ses cinq petits-enfants ont respecté la loi du silence. Les voici seuls, face à eux-mêmes et à leurs propres démons. Si la jeune génération ne réagit pas, d'affreux lendemains se préparent."


Mon avis :
Un peu moins captivant que le premier, moins de suspense, mais tout aussi sympathique à lire.

Mon verdict :
Un bon bouquin ne se refuse pas, même si j'ai l'habitude d'avoir des histoires qui me tiennent en haleine, lire simplement une belle histoire a du bon. Il ne faut donc pas se priver !





Aucun commentaire: