"Un lieu incertain" de Fred Vargas

"-Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.

- Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.

- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.

- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.

- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.

- Vous avez tord, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.

Il y eut un silence, une onde de choc déségréaqble. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête."

Mon avis : Rien que ce résumé devrait vous propulser pour acheter ce livre. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. On voyage avec Fred Vargas... Londres, la Serbie et la région parisienne. Ce livre m'a même poussée à regarder sur internet. Et tout ce dont elle parle a existé. Un vrai suspense, un livre qui tient en haleine, un vrai policier à suspense comme on les aime. Et jusqu'au bout, on ne sait pas, on ne se doute pas.... J'ai parfois eu du mal à dormir, j'ai fait quelques cauchemars, mais chapeau bas Fred Vargas.... Des livres comme celui-là, je veux bien en lire tous les jours. Difficile après cela de savoir lequel choisir. Il me faudra un grand auteur... Respect Fred Vargas. Elle a le don de mettre des histoires en scène comme on en voit peu, avec un vrai suspense qui tient jusqu'à la fin. Et même en fermant le livre, et j'ai eu hâte de le finir pour savoir.... j'aurais voulu qu'il dure plus longtemps, car ce n'est que du réel plaisir...

Mon verdict : A vos livres. Ne râtez celui-ci sous aucun prétexte. Laissez de côté celui que vous lisez et attaquez celui-là. Vous ne le regretterez pas. Il n'y a rien d'autre à ajouter que : FANTASTIQUE. Plog.

Aucun commentaire: