"Le bal des louves" de Mireille Calmel

1. La Chambre Maudite

"Décembre 1500. Au pied des remparts du château de Montguerlhe, sous la lune glacée, gît une jeune fille aux longs cheveux souillés. Elle est ensanglantée, inconsciente. Parce qu'elle était trop belle et qu'elle s'est refusée à son maître, le seigneur François de Chazeron, il a fait pendre son mari à la sortie de leurs noces, il l'a violée, battue, marquée au fer rouge. Puis il l'a fait jeter aux loups.

Mais les loups ne toucheront pas cette jeune fille brisée. Elle est des leurs. On dit qu'elle leur parle, et même que, les soirs de pleine lune, elle se transforme... Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute de loups, elle n'a qu'un seul mot à l'esprit : Vengeance !"

2. La Vengeance d'Isabeau
"1531. La vengeance des femmes-loups n'a pu être accomplie, mais leur vie a retrouvé normalité et gaieté. A Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François Ier, qui apprécie sa compagnie. L'ancienne petite sauvageonne d'Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées.
A ses côtés, virevolte sa petite-fille, Marie, une adolescente rieuse et insolente, adorée à la cour des Miracles où elle a longtemps vécu cachée. Avec son ami d'enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi. Pourtant un jour de printemps, cette nouvelle vie bien ordonnée bascule. Un chargé de justice vient d'être nommé à Paris, et celui-ci n'est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer..."
Mon avis :
Voilà une belle histoire, une belle épopée. 1ère partie, cadeau de ma soeur pour mon anniversaire, qui me dit "il faut que tu lises autre chose que les policiers".... Et bien je ne m'attendais pas à accrocher autant, surtout sur une période de l'histoire que je trouve assez glauque. Une merveilleuse écriture permet de se fondre dans l'histoire comme si on y était. J'ai dévoré la moitié de la 1ère partie, et fut bien obigée d'acheter rapidement la suite. Je viens de finir cette histoire formidable, bien improbable, mais sur fond d'histoire, ce qui ne fait pas de mal pour la culture. On finit par connaître les personnages, les aimer, en détester d'autres, on reconnait les lieux....C 'est comme si on y était..... Mireille Calmel, de par son passé étonnant, donne ce quelque chose à ses livres. A suivre, j'ai prévu de lire les deux volumes du "lit d'Aliénor".... Je crois que je vais rajouter cette auteur à ma liste d'auteurs favoris....
Mon verdict :
A lire bien sûr..... !!!! C'est obligatoire. Si comme moi, vous êtes bornés dans les policiers, faites une exception..... Et là, j'avoue que j'ai bien envie de lire d'autres choses. Mon coeur n'oubliera pas pour autant les thrillers, mais je me suis sentie tellement bien dans cette histoire, qui tour à tour vous tire des rires et des larmes, que je vais renouveler l'opération. Je vous le conseille fortement et bien sincèrement. Excellente lecture.... N'hésitez pas à partager vos avis et vos émotions. Et un grand bravo à Mireille Calmel.

Aucun commentaire: