"Louis XIV" de Max Gallo

Louis XIV - LE ROI-SOLEIL - Tome 1
"14 Mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France. Louis le Quatorzième.

Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu'il n'abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander.

Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel. Ce séducteur auquel aucune femme ne résiste et qui restera fidèle à chacune. Cet homme, enfin, sensible aux beaux-arts et passionné de danse. Le monde de Louis XIV se dévoile - les arcanes de la cour et leur jeu mondain, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l'entoure en permanence, les blessures d'un homme qui voit la mort faucher ceux qu'il aime.

C'est un Louis XIV proche et terriblement humain que Max Gallo nous donne à découvrir".
Louis XIV - L'HIVER DU GRAND ROI - Tome 2
" Hiver 1683. Louis XIV a quarante-cinq ans. Il est au sommet de sa puissance, et le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu'on ne réussit pas à chauffer. Mais qui oserait quitter la Cour, ne plus vivre dans la proximité du grand roi, même si inéxorablement l'ombre envahit le château ?
La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets. Mme de Maintenon, dévote et que le roi veuf a épousée secrètement, veille.
La guerre, la chasse aux protestants, la maladie, la mort des proches, rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre.
C'est l'hiver du grand roi.
Et dans ce long crépuscule, Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine.
Le roi ne se laisse ni affaiblir ni terrasser. Jusqu'aux dernières heures de sa vie, il lutte. Il gouverne. Le souverain jouisseur et séducteur des débuts du règne est devenu ce roi pieux qui songe à son Salut sans jamais renoncer à être le Grand Roi."
Mon avis :
Le premier tome est consacré à la partie "faste" de Louis XIV, avec ses conquêtes, ses appétits en tout genre, son goût des arts et de la culture, Versailles, les ballets, le beau et le brillant.
Le second tome est plus volontiers dédié à ces longues guerres qu'il a dirigées, aux douleurs endurées, mais toujours en étant ce Grand Roi. Louis XIV est réellement présenté comme le Grand Roi qu'il était. Celui qui laisse de lui tant de spendeurs et de découvertes des arts.
Mon verdict :
J'avais déjà un goût prononcé pour Louis XIV, mais après lecture de ces deux volumes, je suis carrément fan. Max Gallo écrit merveilleusement bien.
Si je devais dédier une palme à un livre pour cette année, incontestablement, ce serait ces deux volumes. Ils m'ont été offerts, et j'attendais avec impatience de pouvoir les lire. C'est chose faite. Et cette nuit, je l'ai passée avec Louis XIV pour l'accompagner jusqu'à sa mort.....
Un grand moment. Je ne peux que conseiller à tout le monde de le lire. Merveilleux moment...Beaucoup de passion...Beaucoup d'émotion

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouah ! Chère Cali, voilà un commentaire qui donnerait le goût de l'Histoire ! C'est déjà plus dans mes cordes que les livres à suspens que tu décris habituellement... Bravo...

Cali a dit…

C'est particulièrement cette partie qui m'intéresse dans l'histoire. J'ai eu beau faire le tour des autres rois, Louis XIV a quelque chose de "brillant"....