"Debout les morts" de Fred Vargas


"Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre.

Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre son mari n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si...

Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique."

Mon avis :

A l'identique de tout ce que j'ai pu lire de Fred Vargas : j'adore. Il y a toujours une intrigue superbe, dont on trouve rarement le dénouement, c'est très bien écrit, on se fond dans l'histoire. Dans ce roman, les protagonistes, trois jeunes déjantés et le parrain de l'un d'eux (un "flic" à la retraite), sont pris dans la tourmente d'une aventure peu ordinaire. Au fil de la lecture, on finit par les imaginer, les trouver sympathiques.

Mon verdict :

Je recommande à tous ceux et toutes celles qui aiment les intrigues, qui aiment Fred Vargas, de se jeter sur celui-ci. Je l'ai lu en très peu de temps. Je suis restée accrochée aux derniers chapitres sans pouvoir fermer le livre avant d'en avoir fini.... GENIAL !!! comme toujours, Fred Vargas est pour moi une valeur sûre. Il m'en reste un dans ma bibliothèque que je n'ai pas encore lu... Je fais une pause, histoire de donner une chance à mes autres livres, et j'y reviens vite !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le titre fait froid dans le dos mais bon, une histoire de cantatrice ne pouvait qu'attirer ma curiosité ! Je vais peut-être me laisser tenter par cette énigmatique intrigue...

Cali a dit…

Chère Corélie,
Je ne peux que te conseiller ce livre. Contrairement aux autres livres que je lis, Fred Vargas a toujours des histoires "propres"... le titre fait froid dans le dos, laisse à penser qu'on va se retrouver face à une intrigue sanglante, et bien non... donc n'aie aucune hésitation !

Marc Legrand a dit…

En voilà une jolie critique, argumentée et vivante, qui donne véritablement envie d'ouvrir ce roman que l'on m'a d'ailleurs dernièrement recommandé.

J'essaierai de vous laisser mes impressions une fois achevé.