"Où on va Papa ?" de Jean-Louis Fournier


"Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ?

Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : "Qu'est-ce qu'ils font ?".

Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre.

Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.

Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien.

Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines."

Mon avis :

Voilà un "mea culpa" en règle..... Tour à tour amer, sensible, émouvant, amusant, pathétique.... Tous les sentiments sont réunis dans ce témoignage. Seuls ceux qui ne savent pas, jugeront... Car je crois qu'il est difficile de dire dans ce cas "moi je n'aurais pas fait comme ça"... On ne sait jamais ce qu'on fera à moins d'être devant le fait et de devoir prendre une décision.
J'avais eu l'occasion d'entendre l'auteur à la radio. Je n'ai pas résisté et je ne regrette pas.

Mon verdict :

Pour la réalité des faits, pour la facilité de lecture (quelques heures), pour ce dramatique mais réel sujet, je vous conseille de le lire. Il n'est pas de meilleur remède à nos maux, que de voir ceux des autres....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien qu'en lisant ton commentaire, j'en ai un noeud au ventre. Je pense que c'est en effet un livre poignant, car le sujet est dur... Je suis bien tentée de le lire... peut-être avec une boîte de mouchoirs à portée de main...

Cali a dit…

Mais non Chère Corélie, nul besoin de mouchoirs. C'est là toute la subtilité de ce livre, l'émotion n'engendre pas la compassion. Elle force plutôt la compréhension et donne la force de ne pas se laisser aller aux larmes. Je ne peux que te conseiller cette lecture....