1. Le lit d'Aliénor
"A douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'odre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 Juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchess d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la Couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques."
2. Le lit d'Aliénor
"À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas. Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ. Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition. "
C'est la seconde épopée que je lis de Mireille Calmel. C'est toujours aussi passionnants et c'est avec autant de passion que je me plonge dans ses histoires. J'ai hâte maintenant d'acquérir le dernier "le chant des sorcières". On se plonge avec grande attention dans ses histoires, qui sont belles et romantiques, douces mais cruelles parfois, qui finissent bien et qui sont toujours sur un fond historique bien agréable.
Mon verdict : Lisez Mireille Calmel... Il y a urgence à ajouter cet auteur à vos favoris. En tous les cas, elle est en tête dans mes favoris pour la partie historique. J'adore. A lire encore et encore.
2 commentaires:
Hi hi, amusante cette nouvelle possibilité de voter !!! Je ne vais pas m'en priver... Bon, enfin un livre qui est dans mes cordes : j'adore les romans historiques, bien que je me sente toujours frustrée de ne pas savoir dénouer le vrai du romanesque... J'ai bien envie de lire ces deux-là, de l'intrigue, du complot, de la magie... Tous les ingrédients pour faire de ce livre un moment passionnant, pour mourir moins bête !
Hello Corélie,
Il n'y a aucune frustration dans ce livre historique, car justement, on distingue vraiment bien le vrai du faux. Et puis, avec un peu de curiosité, on tapote sur internet et on s'aperçoit qu'il y a des choses vraies. Ainsi, Aliénor d'Aquitaine a réellement existé et a eu, semble t'il, une existence fabuleuse. Ne te prives surtout pas de cette excellent lecture !
Enregistrer un commentaire